jeudi 21 février 2013

Sortie au Centre Pompidou


 Centre Pompidou


Eileen Gray (1878-1976) est de nationalité Irlandaise. En 1898, elle s'inscrit à l'Ecole Slade des Beaux Arts car elle voulait devenir peintre. Elle commença à explorer le travail de la laque par des séjours à Londres par la suite elle s'installa à Paris. Elle est passait de la peinture à l'architecture et à la décoration d'intérieur, lorsqu'elle a du décorer l'appartement d'un ami et c'est ainsi qu'elle dessina la plupart des meubles. En 1924 elle se tourna vers l'architecture en créant la maison E-1027 avec Jean Badovici son amant. Aujourd'hui elle est considérée comme une designer du design moderne par ses créations.


 "Le rôle des artistes est de devancer le mouvement éternel, des sensibilités, d'exprimer les relations secrètes entre l'homme et l'univers..."   Eileen Gray


 La chaise Bibendum est l'un des meubles design les plus reconnaissables du XX ème siècle.


Dali (1904-1989) né à Figueras est un peintre, sculpteur, graveur, écrivain de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XX ème siècle. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid.





Mercredi

Mercredi après-midi je suis allée au Centre Pompidou il y avait une immense file d'attente pour aller voir l'exposition sur Salvador Dali et la designer Eileen Gray. J'ai commencé par l'exposition sur la designer et en j'ai poursuivi par l'exposition Dali.
J'ai beaucoup aimé ces deux expositions, la rétrospective d'Eileen Gray était intéressante. Toutes ses créations étaient présentes qui ont marqué le design du  XX  ème siècle et de nos jours qui sont rééditées. Dalí roi du surréalisme a peint des oeuvres reconnues dans le monde entier,  j'apprécie beaucoup le style de sa peinture qui sort de ses rêves et de son imagination, j'aime beaucoup les détails qui sont présents sur ses oeuvres.


5 commentaires:

  1. Hihi... j'aime bien la 1ère photo...
    les 2 grands tubes me font penser aux yeux d'un martien ou d'un robot et les petits tubes avec le lampadaire sur la droite, me font penser à ses doigts... et les arbres ses cheveux ... le trottoir une table... comme s'il regardait par dessus en disant oooooh avec ses gros yeux ronds.... Oui, je délire un peu, mais avec l'imagination, tout est permis ^_^
    Bon travail... et demain, faudrait lui faire sa fête à Isa !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah Beaubourg,tout un monde ! Et son quartier aussi... On en prend plein les mirettes !

    RépondreSupprimer
  3. Paris Paris ...ça fait réver ...

    RépondreSupprimer
  4. j'aimais beaucoup y aller aussi...nath

    RépondreSupprimer